Chacun a une place privilégiée à Notre-Dame des Champs. Chacun y est accueilli, écouté et respecté.
C’est dans le respect des autres et dans un esprit de tolérance que tous, enfants et adultes, trouvent leur épanouissement. Tous nous veillerons à appliquer le Code de vie à l’école.
Je suis attentif(ve) aux autres et respectueux(se) de chacun
-
J’évite les moqueries.
-
Je ne rejette personne.
-
J’aide tout le monde.
-
Je joue sans brutalité et avec tous.
-
Je rejette toute forme de violence physique et verbale.
Je suis courtois(e)
- Je salue, je remercie, je présente mes regrets, … dans un langage approprié.
- J’utilise un vocabulaire adéquat, sans grossièreté.
- Quand je reviens en classe après une absence, je salue le professeur et lui remets le motif de mon absence.
- Je me montre aimable et présente mes services.
Je suis responsable de ma réussite et de celle de mes condisciples
- J’apprends à devenir autonome.
- Je fais signer mon journal de classe et mes tests.
- Je soigne tous mes travaux.
- J’étudie à fond mes leçons.
- J’utilise intelligemment mon temps libre.
- J’aide volontiers tous mes compagnons.
Je suis discipliné(e) et ponctuel(le)
- J’arrive à l’école à l’heure, si possible pour 8h15 mais au plus tard à 8h25.
- Au premier coup de sonnette, je me range calmement. Au deuxième, je me tais.
- Je ne circule pas dans l’école sans permission.
- Je ne reste jamais seul(e) en classe et je n’entre jamais dans une classe avant un enseignant.
- Je me déplace calmement et sans courir dans les couloirs et au réfectoire.
- Au réfectoire, je respecte le silence instauré pour le bien de tous.
- Si je rentre seul(e) à la maison, je dois avoir une carte de sortie que je présente en sortant.
- Je me rends à l’école ou je retourne à la maison par la route indiquée par mes parents.
- Je ne quitte jamais l’école sans autorisation.
- Si je vais à l’étude :
- J’attends mon professeur dans la cour.
- Je respecte le pupitre de mes condisciples.
- Je termine mon travail et le fais contrôler.
- Je donne au professeur un motif écrit par mes parents si je n’assiste pas à l’étude ou à la garderie.
J’ai le respect de moi-même, des autres, des objets, de la nature
- Je me présente en uniforme impeccable.
- Je suis ponctuel(le). Si j’arrive en retard, j’apporte un mot d’excuse à mon professeur.
- J’écoute quand un autre parle.
- Je me soucie de la propreté de ma classe, de la cour de récréation et du jardin en faisant usage des poubelles.
- Mes vêtements et objets classiques sont marqués.
- Je soigne mes livres et cahiers.
- Si j’ai cassé ou détérioré le matériel, je me présente à mon professeur et couvrirai les frais nécessaires.
- Je respecte les moments de prière et mieux encore, j’y participe.