Chacun a une place privilégiée à Notre-Dame des Champs.
Chacun y est accueilli, écouté et respecté.
C’est dans le respect des autres et dans un esprit de tolérance que tous, enfants et adultes, trouvent leur épanouissement. Tous nous veillerons à appliquer le Code de vie à l’école.
Je suis attentif(ve) aux autres et respectueux(se) de chacun
- J’évite les moqueries.
- Je ne rejette personne.
- J’aide tout le monde.
- Je joue sans brutalité et avec tous.
- Je rejette toute forme de violence physique et verbale.
Je suis courtois(e)
- Je salue, je remercie, je présente des excuses, … dans un langage approprié.
- J’utilise un vocabulaire adéquat, sans grossièreté.
- Quand je reviens en classe après une absence, je communique le motif de mon absence.
- Je me montre aimable et présente mes services.
Je suis responsable de ma réussite et de celle de mes condisciples
- J’apprends à devenir autonome en témoignant volonté, goût de l’effort et rigueur.
- Je fais signer mon journal de classe et mes évaluations.
- Je m’implique dans la réalisation de mes travaux et l’étude de mes leçons.
- Je profite respectueusement de mon temps libre.
- J’aide volontiers tous mes compagnons.
Je suis discipliné(e) et ponctuel(le)
- J’arrive à l’école à l’heure, au plus tard pour 8h15.
Si j’arrive en retard, j’apporte un mot d’excuse à mon professeur. - Au premier coup de sonnette, je me range calmement. Au deuxième, je me tais.
- Je ne circule pas dans l’école sans permission.
- Je me déplace calmement et sans courir dans les couloirs et au réfectoire.
- Au réfectoire, je respecte le silence instauré pour le bien de tous.
- Si je rentre seul(e) à la maison, je dois avoir une carte de sortie que je présente en sortant et rentrer directement.
- Je ne quitte jamais l’école sans autorisation.
J’ai le respect de moi-même, des autres, des objets, de la nature
- Je me présente en uniforme impeccable.
- J’écoute quand un autre parle.
- Je me soucie de la propreté de ma classe, de la cour de récréation et du jardin en faisant usage des poubelles appropriées.
- Mes vêtements et objets classiques sont marqués.
- Je soigne mes livres et cahiers ainsi que ceux des autres.
- Si j’ai cassé ou détérioré le matériel, je le signale à mon professeur et proposerai une solution de réparation.
- Je respecte les moments de prière et mieux encore, j’y participe.