Le projet d’établissement

L’école est constituée de classes maternelles et primaires.

Ecole maternelle

Population moyenne : 250 enfants. Elle se compose de 11 classes subdivisées comme suit :

  • 1 classe d’accueil : enfants de 2,5 ans
  • 3 classes de 1ère maternelle : enfants de 3 ans
  • 3 classes de 2e maternelle : enfants de 4 ans
  • 4 classes de 3e maternelle : enfants de 5 ans

L’équipe d’instituteurs est secondée par une enseignante polyvalente. Les enfants sont groupés en cycles; chaque 1ère maternelle est associée à une 2e maternelle. Les 3e maternelles font partie du cycle 5/8.

Ecole primaire

Population moyenne : 550 élèves
Elle se compose de 24 classes, soit 4 classes par niveau d’étude.
Ces classes sont groupées en cycles :

  • 4 cycles 5/8
  • 4 cycles 8/10
  • 4 cycles 10/12

Aux titulaires se joignent des enseignants qui se partagent la seconde langue, l’éducation physique et la remédiation. Une équipe de surveillants-éducateurs encadre les enfants en-dehors des temps de classe.

L’objectif de l’école est de ne pas dépasser 24 élèves par classe pour permettre à l’enseignant d’apporter à chaque enfant son attention et son aide.

L’école est un lieu de culture, de formation et d’apprentissage.

C’est aussi, par prédilection, un lieu de communication. Cette communication se fait entre les différents partenaires de l’éducation que sont les enfants, les parents et les professionnels de l’école, à savoir la direction, les enseignants, la psychologue scolaire, l’infirmière, les surveillants éducateurs et le personnel administratif et technique. Elle se fait, d’autre part, vers le monde extérieur et ses diversités culturelle, religieuse et sociale.

La parole, l’écriture, le corps, l’image, les arts sont, depuis longtemps, les vecteurs de communication traditionnels. Aujourd’hui, le développement de nouvelles technologies permet l’échange rapide d’informations dans un espace élargi, où les frontières et les distances s’effacent. Les techniques de communication doivent compléter et non se substituer à la communication interpersonnelle.

Il nous est donc apparu opportun de choisir la “communication” comme pierre angulaire du projet d’établissement.

 

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