Secrétariat +32 (0)2 374 79 00 · Rue Roberts Jones 24 B, 1180 Uccle

Le cycle 2,5/5

Le cycle 2,5/5 regroupe les enfants des classes d’accueil (à partir de 2 ans et demi) et de 1re, 2e et 3e maternelles.

À partir de 2 ans et demi

La classe d’accueil

La classe d’accueil privilégie le côté « cocon ». La priorité est donnée à la socialisation et à la prise en charge progressive par l’enfant d’une série de petites tâches quotidiennes qui ponctuent son univers.

  1. La matinée

    Elle est réservée à des activités ludiques et créatives de toutes sortes, qui familiarisent l’enfant avec des matériaux, des contraintes et des lieux nouveaux.

  2. L’après-midi

    Les enfants font la sieste.

  3. En fin de journée

    Ils terminent la journée par des activités calmes.

Des âges mélangés

La vie en cycle

Les cycles 2,5/5 sont organisés en plateau ou en collaboration ponctuelle. Ainsi, les enfants d’âges différents peuvent évoluer dans un même espace aménagé en différents ateliers, être répartis ou réunis autour d’un projet. Dans les deux cas, les enseignants travaillent en concertation.

De même, les enfants ont accès à différentes activités durant lesquelles ils peuvent se mouvoir dans l’espace :

  • La salle de motricité de l’école, avec un espalier, un banc et des tapis de couleurAteliers psychomoteurs
  • Des enfants de 2e et 3e maternelles assis devant leurs œuvres exposéesAteliers créatifs
  • Une enseignante lit une histoire aux enfants de maternelle assis autour d’un tapisAteliers cognitifs

Ils construisent des repères temporels, observent, comparent, réfléchissent, agissent, s’informent et cherchent des réponses à leurs questions.

Au quotidien

Nous privilégions

  • la coopération
  • l’écoute
  • l’ouverture aux autres
  • le respect
  • l’esprit d’initiative
  • le parrainage
  • l’autonomie
  • l’appel à l’aîné

Une attention particulière est également portée à la sécurité, à l’épanouissement de l’enfant, à la découverte et à l’utilisation de ses potentialités propres.