Cycle 2.5/5

Le cycle 2,5/5 regroupe les enfants des classes d’accueil (à partir de 2 ans et demi) de première et deuxième maternelles.

La classe d’accueil privilégie le côté “cocoon”. La matinée est réservée à des activités ludiques et créatives de toutes sortes visant à familiariser l’enfant avec un matériau, des contraintes et des lieux nouveaux.

La priorité est donnée à la socialisation et à la prise en charge progressive par l’enfant d’une série de petites tâches quotidiennes qui ponctuent son univers. L’après-midi, les enfants font la sieste, puis terminent la journée en douceur.

Les trois cycles 2,5/5 sont organisés en plateau ou en collaboration ponctuelle.

Par plateau, les enfants d’âges différents évoluent dans un même espace aménagé en différents ateliers.

Mises à part quelques activités spécifiques, tous les enfants peuvent participer à tous les ateliers, sans distinction d’âge.

Au travail en collaboration ponctuelle, les classes sont réparties en 1ère et 2ème maternelles. Des activités ponctuelles réunissent les deux groupes autour d’un projet. Dans les deux cas, les enseignants travaillent en concertation.

En choisissant ce type de pédagogie, nous privilégions l’ouverture aux autres, le parrainage, l’appel à l’aîné, l’esprit d’initiative et de coopération, l’autonomie, l’écoute et le respect.

Ce qui nous préoccupe pour cette tranche d’âge, c’est la sécurité, l’épanouissement de l’enfant, la découverte et l’utilisation des potentialités propres.

A cette fin, les enfants ont accès à différentes activités (ateliers psychomoteurs, créatifs, cognitifs) durant lesquelles ils peuvent se mouvoir dans l’espace. Ils construisent des repères temporels, observent, comparent, réfléchissent, agissent, s’informent, et cherchent des réponses à leurs questions.

Déroulement d’une journée

  • Matin

Avant 7h45 : l’enfant reste dans la salle d’accueil du primaire sous la responsabilité de Silvia.

De 7h45 à 8h20 : votre enfant est accueilli par Silvia dans le local garderie réservé aux enfants de maternelles et qui se trouve au sous-sol du bâtiment de primaire. Il est impérativement demandé, qu’avant la sonnerie de 8h20, aucun parent ne traverse les cours de primaire et ne se rende près des locaux de maternelle pour y attendre l’instituteur(trice). Si vous souhaitez conduire votre enfant en classe, il convient de patienter, jusque 8h20.

De 8h20 à 8h45 : les parents conduisent leur enfant en classe.

Merci de veiller à être ponctuel, de ne pas monopoliser l’enseignant (qui se doit à tous les enfants) et de quitter la classe avant 8h45.

Après 8h45 : il est demandé aux parents de passer au secrétariat. Ils remplissent un « bon de retard » que l’enfant remettra lui-même à l’enseignant afin de ne pas perturber l’activité en cours.

  • Midi

Dès 11h45, les enfants qui rentrent à la maison sont repris par leurs parents en classe ; sauf le mercredi où ils ne peuvent être repris avant 12h10.

Repas tartines : le repas tartines se déroule dans les classes ou au réfectoire.

Repas chaud : se prend dans un des réfectoires.

Sieste (pour les 1ères maternelles): vers 12h15, après le repas, les enfants se rendent à la sieste.

Récréation : de 12h40 à 13h25. Les enfants se rendent dans la cour de récréation, à la plaine ou à l’intérieur selon la météo.

  • Fin de journée

A 15h25, les enfants de 1ère et 2e maternelles sont repris dans leur classe.

Ceux de troisième maternelle attendent leurs parents, sur le banc, sous le préau.

Pour la sortie, merci de respecter le sens ” giratoire ” : l’entrée se fait en contournant le bâtiment et la sortie en quittant vers le jardin.

A 15h25, commence la garderie ; les enfants se rendent dans la cour. Selon le temps, ils iront à la plaine de jeux, joueront dans la cour ou descendront dans le local garderie du matin.

18h00 : fin de la garderie. Fermeture de l’école.

Comments are closed.