Cycles 8/10 et 10/12

Le cycle 8/12 se déroule en deux étapes : 

• le cycle 8/10 : 3ème et 4ème primaires
• le cycle 10/12 : 5ème et 6ème primaires

En quittant le cycle 5/8, les enfants découvrent de nouveaux compagnons qui les suivront pendant 2 ans. A la fin du cycle 8/10, les classes seront recomposées pour effectuer le cycle 10/12.

Objectifs poursuivis

Les enfants s’épanouissent à travers des activités réalisées en groupes verticaux.

Le travail s’organise autour d’un thème général et s’oriente autour de différents projets, déterminés en cycle, par les enfants et leur titulaire.

Il s’agit souvent d’un travail interdisciplinaire où les mathématiques, le français, l’éveil, les ateliers manuels et artistiques se mêlent dans le but de réaliser le projet.

Apprentissages

Les élèves sont amenés à s’adapter à différents enseignants : un responsable par branche d’éveil, un professeur spécial pour le néerlandais, pour l’éducation physique.

Le rythme d’apprentissage des élèves est pris en considération.  Afin de favoriser un enseignement plus individualisé, les élèves bénéficient d’un co-titulariat deux à  trois fois par  semaine.

Les apprentissages collectifs sont aussi présents grâce à de nombreux travaux de groupe, des ateliers d’écriture, des ateliers cognitifs et autres situations de recherche.

Les élèves apprennent à devenir autonomes dans leur travail et leurs démarches d’apprentissage par un horaire de semaine et l’étalement du journal de classe.

Spécificité du cycle 10/12

Monitorat

Nos aînés de l’école apprennent à être responsables par une approche de l’autodiscipline, par le respect de soi, des autres et du matériel, par un encadrement bénévole des petits au dîner ou dans d’autres circonstances.

Animations

En collaboration avec le Centre psycho-médico-social, une information et une animation sont prévues, pour les élèves du cycle 10/12, concernant la vaccination, la vie affective et sexuelle et les assuétudes (le tabac).

Le Certificat d’étude de Base (CEB) 

La fin de la sixième primaire est déterminante pour l’élève qui franchit la première étape certificative de l’enseignement obligatoire.

Une épreuve externe est imposée à toutes les écoles, tous réseaux confondus. C’est sur base de cette réussite que l’élève obtient son CEB. En cas d’échec  à l’épreuve externe, le conseil de classe peut délibérer afin d’attribuer éventuellement le CEB.

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