Education sportive

Deux heures par semaine de gymnastique, de sport ou de psychomotricité sont données aux élèves des classes maternelles et primaires.
Natation (pour le 8/12)
Tous les 15 jours, les enfants se rendront à la piscine (sauf en cas de fermeture de celle-ci). Cette activité est obligatoire et un certificat médical est exigé si l’enfant ne peut y participer.
L’entrée à la piscine est payante. La somme forfaitaire de 20 € sera donc demandée pour l’année scolaire. Cette somme est non récupérable.
L’autre semaine, une activité sportive est proposée aux élèves.

Sport

Depuis septembre 2015, les classes primaires  bénéficient d’une salle proche de l’école. Il n’y a plus de transport par bus, mais une participation à la location de la salle est demandée aux parents concernés.

La psychomotricité a pour but d’assurer une meilleure coordination entre la volonté de faire bouger le corps ou une de ses parties et le mouvement lui-même. En effet, chez le jeune enfant en croissance, le développement de la musculature peut être plus rapide que celui des centres nerveux.
Il est donc nécessaire d’aider l’enfant à mieux contrôler ses muscles et ses mouvements et notamment à distinguer sa gauche de sa droite, à décider de marcher, de courir ou de s’arrêter, à dessiner un carré, un triangle ou un rond, à juxtaposer des objets ou à les superposer, à jeter une balle ou à la rattraper, à faire ces gestes avec ou sans rythme, en parlant ou en chantant, etc.

L’école bénéficie d’un maître en psychomotricité pour 22 séances par semaine en maternelle, soit 2 séances par classe.

Comments are closed.