Pouvoir organisateur

Le Pouvoir Organisateur (P.O.) est la dénomination de l’Assemblée Générale de l’asbl Notre-Dame des Champs, tant pour la section fondamentale que pour le secondaire. C’est l’organe de décision juridiquement responsable du centre d’enseignement.

Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel catholique. Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile.

Il est constitué de 10 à 20 personnes, de compétences et d’horizons variés, qui connaissent et aiment l’école.

Sa tâche essentielle est de définir les grands objectifs que l’école s’assigne dans l’éducation intellectuelle, morale et religieuse des élèves qui lui sont confiés. Il veille notamment à l’application du Projet Educatif, dont il est le garant.

Le rôle du Pouvoir Organisateur est aussi de placer l’école dans les conditions logistiques nécessaires à l’accomplissement de sa mission. C’est lui qui désigne les directeurs. C’est lui qui prend la responsabilité de la gestion des subsides de fonctionnement alloués par l’Etat.

Le Pouvoir Organisateur se veut aussi l’interlocuteur avec lequel l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, professeurs, personnel d’encadrement et d’intendance) peut échanger, évaluer, améliorer le quotidien de l’école.

Les membres du Pouvoir Organisateur se réunissent en Assemblée Générale quatre à cinq fois par an.

Le Pouvoir Organisateur est actuellement composé des membres suivants :

Madame Fabienne Bodart, Présidente

Madame Madeleine Marchal – Geron, Vice-Présidente

Monsieur Didier Paquot, Trésorier

Monsieur Philippe Cuylits

Madame Hélène Collin

Monsieur Quentin de Radiguès

Monsieur Freddy Dethier

Madame Catherine Kerkhofs

Madame Corinne Hespel

Monsieur Pierre Laurent

Monsieur Vincent Pierchon

Monsieur Olivier Van Rossum

Madame Chantal Wouters – Marchand

Madame Sophie De Waegeneer

Monsieur Thierry Lenain

Assistent également aux réunions du Pouvoir Organisateur :

Madame Christine Leunen, directrice de l’enseignement primaire 8/12

Monsieur Jean-Pierre Leblanc, directeur de l’enseignement fondamental 2,5/8

Madame Anne Bodson directrice de l’enseignement secondaire 

Monsieur Pierre-Yves Houssiaux, sous-directeur de l’enseignement secondaire

et lorsque des questions financières ou économiques sont traitées :

Monsieur Philippe Zuyderhoff, économe

Madame Nadia Janssens, comptable

Toute correspondance adressée au Pouvoir Organisateur ou à l’un de ses membres peut être envoyée au secrétariat de l’école.

Le mot de la présidente du Pouvoir Organisateur

Chers Parents, chers Élèves,

Au nom du Pouvoir Organisateur et du Conseil d’Administration je vous souhaite une excellente année scolaire 2019-2020.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élèves et à leurs parents. Je remercie tous ceux qui ont décidé de faire confiance à Notre Dame des Champs pour donner à leurs enfants les valeurs humanistes et de solides connaissances qui leur permettront de devenir des citoyens de demain.

Notre équipe de direction des sections primaire et fondamentale, Mme Leunen et Monsieur Leblanc, vont travailler activement pour lancer le plan de pilotage de l’école, à partir du mois de février, en partenariat avec une équipe d’enseignants. Son élaboration se déroulera sur 2 ans ½ en plusieurs phases : faire un diagnostic de la situation de l’école avec des enquêtes qui toucheront aussi bien vos enfants que vous et que le personnel. Il permettra d’analyser le miroir que produiront toutes ces enquêtes ainsi que les chiffres produits par la FWB et de définir petit à petit des objectifs que l’école décidera de se donner pour enfin déterminer des stratégies et des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs au bout de 6 ans.

L’équipe éducative, motivée et créative de Notre Dame des Champs est prête à relever ces défis avec votre soutien et la participation active de vos enfants.

NDC s’adapte, tant sur le plan éducatif que matériel. Après l’été dernier où de très gros chantiers ont été réalisés, cette année a été une année de maintenance.

Il y a toutefois notre grand chantier du réaménagement du « clos » (ancienne maison de retraite des sœurs qu’elles ont vendu à l’école, située dans la propriété de l’école) qui est destiné à accueillir les classes d’accueil, 1ères et 2èmes maternelles, et une classe d’inclusion : il s’agit d’un partenariat avec une école d’enseignement spécialisé dont une classe viendra en résidence pour partager certaines activités avec les enfants de NDC ainsi que les activités communes telles que les récréations, les repas, la sieste… Ce chantier a malheureusement pris du retard dû à un arrêt avec l’obligation d’entreprendre une procédure judiciaire. Nous espérons toutefois arriver à un accord avant l’aboutissement de cette procédure afin que ce beau projet puisse voir le jour le plus rapidement possible.

Il n’est toutefois pas d’enseignement possible sans transmission de valeurs telles que l’ouverture aux autres, la reconnaissance de chacun tel qu’il est, la liberté d’expression dans le respect de l’autre …. Si vous, parents, désirez que ces valeurs transmises par l’école à vos enfants soient une réalité, je vous invite à les éduquer dans le respect et l’écoute afin que vous soyez réellement nos partenaires, comme éducateurs.

Sans cette collaboration indispensable et responsable de votre part, vous hypothéquez les bienfaits que vos enfants peuvent tirer de leur milieu scolaire.

Pour que cette école à la pointe puisse continuer à garder sa dynamique, elle a besoin aussi de vous. Chaque année, vous êtes sollicités pour devenir délégué de classe et participer à l’Association des Parents. N’hésitez pas à vous engager, en début, d’année pour créer ce lien extrêmement important entre l’école et les parents.

Ces défis sont difficiles à relever avec les seuls subsides octroyés par l’Etat. C’est pourquoi il est fait appel à vous à travers une participation aux fêtes de l’école et au Fonds de Promotion afin que l’école reste toujours un lieu convivial et performant. Je vous remercie déjà d’y répondre nombreux.

Fabienne Bodart, Présidente du Pouvoir Organisateur

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