Thème de l’année

Thème de l’année 2017-2018

Chaque année scolaire, l’équipe éducative se choisit un « fil rouge », un intérêt commun qui permet de se retrouver périodiquement dans des activités qui rejoignent  le thème retenu.Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront peut-être des années précédentes où nous avons concentré notre attention sur la musique, le cinéma,les sciences, … Cette année, nous nous intéresserons à «  La famille » !

A côté d’activités concrètes, nous pourrons laisser libre cours à une approche a priori plus sociologique ou simplement  humaine. Dans la continuité de notre réflexion de l’année dernière sur le bien- vivre ensemble, le développement d’activités prenant en compte la multiplicité des familles modernes aidera encore à mieux  nous connaître, à apprécier nos richesses et nos différences ! Allons  à la rencontre de l’autre, des organisations, des cultures familiales, des « configurations » multiples.

Pour un enfant, la famille est la première expérience incontournable et déterminante de vie en société. C’est le premier lieu où il développera un sentiment d’appartenance fort qui lui permet de se sentir reconnu et valorisé. En aidant nos enfants à découvrir la multiplicité des « cocons » c’est le préparer à aborder des lieux d’appartenance variés…comme l’école…et plus tard la société.

Au-delà des considérations humaines, le choix d’un thème est aussi un vecteur qui mobilisera les enfants dans bon nombre d’activités d’apprentissage ou d’expression.Nous osons espérer que les membres de l’équipe éducative nous surprendront  à nouveau par leur inventivité dans le choix des activités en lien avec ce thème.

Il va de soi que nous essayerons d’impliquer  régulièrement les parents dans les diverses activités qui seront mises en place.

 

Les directions

 

Comments are closed.