Thème de l’année

Thème de l’année 2019-2020

Ces deux dernières années, l’ensemble de l’équipe éducative de notre école avait choisi comme thème : « L’école verte et durable », tout un programme !
Il s’agissait de sensibiliser les enfants à l’écologie, à l’importance du respect de l’environnement et à prendre soin de notre planète.
Un programme vaste qui s’inscrit dans le temps…

Aussi poursuivrons-nous les chantiers entamés :

  • La gourde pour chacun à NDC
  • Les collations saines
  • La chasse au gaspillage,
  • La chasse à l’aluminium en privilégiant la boîte à tartines
  • Le tri des déchets
  • Le compostage…

D’autres actions en lien avec l’éco-citoyenneté se grefferont certainement à l’avenir…
Dès cette rentrée 2021, notre attention portera surtout sur le bien-être à l’école.

Ces derniers mois particuliers, l’enquête « Miroir » auprès de nos élèves, ont mis en évidence la nécessité de sensibiliser et mobiliser les énergies sur cette nouvelle thématique.

S’y retrouveront parmi d’autres :

  • La notion de respect avec toutes ses ramifications (humaines, matérielles, …)
  • La gestion du bruit
  • La gestion des espaces (cours de récréation, Clos, …)

 

Nous ferons de ces petits gestes éco-citoyens, notre fer de lance dans l’apprentissage du respect de l’environnement.

Une autre action qui sera, nous l’espérons, poursuivie cette année est la création de bacs à plantes. Qui sait, peut-être verrons-nous des jardiniers en herbe et, ici et là, fleurir encore quelques plantations voire un potager ou un mini verger.

Un autre aspect de l’environnement, non négligeable, est le bruit ! Le bruit est omniprésent dans nos vies. Ses effets insidieux sont néfastes pour la santé. Notre tâche sera de conscientiser les enfants à cette nuisance, à son influence sur leurs copains de classe, leurs professeurs et les voisins de l’école et nous le ferons à travers des activités, des lectures pour leur expliquer ce qu’est le bruit et à quel niveau il devient nuisible.

Les récréations sont des moments de bruit intense et sources de stress pour certains. Nous lançons une réflexion sur l’aménagement de celles-ci. Nous pourrions, par exemple, créer des zones plus calmes de jeux ou de lecture où les enfants pourraient trouver d’autres formes de détente.

Tout cela, bien sûr ne verra le jour qu’avec la collaboration de tous, enfants, enseignants, parents.

 

Les directions

Comments are closed.